Techniques
Forme de la maison
Pour minimiser les pertes d’énergie, il faut avoir un rapport surface habitable/surface extérieure de la maison le plus grand possible. Pour y arriver, un plan carré, avec un toit à faible pente est la meilleure solution. Nous éliminons d’office tout modèle en forme de L ou de T.
Murs extérieurs
Pour la construction des murs, nous cherchons une structure qui n’offre pas ou très peu de ponts thermiques. Les structures en 2 par 6 avec laine isolante ne répondent pas à notre exigence, tous les poteaux de bois étant des ponts thermiques. Il serait possible de placer un isolant solide sur la face extérieure pour isoler les montants, mais les poteaux diminuent quand même le facteur d’isolation. Nous avons trouvé un système plus intéressant : les panneaux SIP (Structural isolated panels). Ils sont en fait un sandwich de 2 panneaux d’OSB de ¾ de pouce entre lesquels est collée une épaisse couche isolante rigide. Dans ce cas ci, il n’y a plus de pont thermique.
Comparaison entre une maison standard et une maison bâtie avec des panneaux SIP.
Comparaison de températures au centre de murs standards et SIP.
Ces panneaux peuvent servir seuls à supporter le toit et les planchers, mais nous ne nous servirons pas de cette caractéristique, nous préférons une charpente en poutres de bois qui sera visible de l’intérieur.
Il existe un document de la SCHL qui documente les divers types de murs non traditionnels.
Pour information, un résultat de recherche de l'Université Brock (Ontario) comparant des murs en SIP de 4 pouces et demi et des murs standards de 6 pouces.
Fondations et sous-sol
Comme nous voulons construire nous-mêmes, les murs de fondations en béton posent un défi : comment faire le coffrage ? Il est impensable de les construire, ce serait long et onéreux. Heureusement, les produits Keps sont LA solution. Il s’agit de blocs de polystyrène qui s’assemblent comme des Lego et se scient avec une simple scie à bois. Ils sont attachés par des écarteurs en matière plastique et la structure ainsi construite est suffisamment rigide pour y couler le béton. Les écarteurs permettent aussi de supporter les barres d’acier pour augmenter la résistance du mur. L’autre avantage de ce système est que le mur, une fois construit, est déjà isolé sur les 2 faces.
Toiture
La charpente du toit sera faite de poutres. Nous recouvrirons ces poutres de planches en pin qui serviront de plafond aux chambres. Sur ces planches, on installera des panneaux SIP comme ceux des murs, mais en plus épais, pour obtenir une isolation minimum de R40. Avec ces panneaux, nous n’aurons pas non plus de pont thermique. La couverture sera en tôle. Une fenêtre de toit sera placée près de la cheminée pour pouvoir faire le ramonage sans monter sur le toit et sans abimer les tôles. Le toit sera à 2 versants, pour simplifier son installation.
Plancher du rez-de-chaussée
Le plancher sera supporté par des poutres en bois ajourées pour pouvoir y placer facilement les canalisations d’eau, d’air, d’électricité, d’aspirateur…
Plancher du premier étage / plafond du rez-de-chaussée
Le plancher sera supporté par des poutres en bois qui resteront visibles et sera constitué de planches rainurées qui serviront à la fois de plancher et de plafond.
Chauffage
Nous avons retenu le foyer de masse et la géothermie pour le chauffage de la maison.
Le foyer de masse sera installé lors de construction de la maison. La masse sera faite de pierres des champs et le foyer en béton réfractaire. La cheminée sera faite de boisseaux de terre cuite recouverte de pierres des champs. Un four à pain sera incorporé au foyer. Ce foyer de masse sera installé au centre de la maison, la plus grande surface radiante sera coté salle de séjour, le dos côté hall d’entrée et escalier.
Plans
Comme nous voulons un maximum d’espace et que nous devons tenir compte des poteaux qui supportent la structure, la surface sera découpée en quatre parties égales aussi bien au rez-de-chaussée qu’à l’étage.
Au rez-de-chaussée, le quart du Nord-Est sera la cuisine, le salon occupera le Sud-Ouest et la salle-à-manger occupera le Sud-Est. Ces trois espaces resteront à aire ouverte. Le Nord-Ouest sera lui-même divisé en quatre parties qui serviront pour la salle-de-bain, la cage d’escalier et le hall d’entrée.
À l’étage, les quarts Nord-Est, Sud-Est et Sud-Ouest seront les chambres. Le reste est à nouveau coupé en quatre et servira pour la salle-de-bain, la cage d’escalier et le palier.
Les deux salles-de-bain sont superposées ce qui facilitera la pose de la plomberie. Dans la cuisine, il n’y aura pas de comptoir : un grand ilot central contiendra le lave-vaisselle, l’évier et les plaques de cuisson. Le four et le réfrigérateur seront placés dans les armoires sur le mur qui sépare la cuisine de l’escalier.
Premiers résultats
Nous sommes à la mi-janvier et côté chauffage, la facture ne devrait pas être élevée: la maison est actuellement maintenue entre 19 et 20 degrés avec seulement 3 convecteurs (2000W + 2000W + 1500W).
La température reste constante malgré les différences de températures entre la nuit et le jour.
Les convecteurs de 2000W sont tièdes, donc ne chauffent pas tout le temps.
L'humidité est encore un peu élevée (60%), car on fait sécher des planches dans la maison.