Bilan énergétique



2011


Nous sommes à la mi-janvier et côté chauffage, la facture ne devrait pas être élevée: la maison est actuellement maintenue entre 19 et 20 degrés avec seulement 3 convecteurs (2000W + 2000W + 1500W).
La température reste constante malgré les différences de températures entre la nuit et le jour.
Les convecteurs de 2000W sont tièdes, donc ne chauffent pas tout le temps.
L'humidité est encore un peu élevée (60%), car on fait sécher des planches dans la maison.

2012


La première année d’occupation de la maison vient de se terminer et la consommation électrique est d’environ 1800 kwh par mois, soit 150$! Pas mal moins que notre ancienne maison et les thermostats ne sont pas installés, ce qui va encore faire baisser la consommation.

2013



Juin, nous avons passé le premier hiver avec le foyer de masse comme chauffage principal. Seul le sous-sol est chauffé par des convecteurs électriques. Les thermostats  ont été installés et mis en service le 3 février 2013.  Auparavant, les convecteurs étaient en service au besoin. La consommation mensuelle moyenne pour les 12 derniers mois est descendue à 1323 kwh soit 108$ pour une superficie chauffée de 2300 pieds carrés.

Comme on le voit sur le graphique d’Hydro Québec, la consommation a baissé pendant les 12 derniers mois (foyer de masse) et la baisse s’est accentuée à partir de février (mise en service des thermostats). Nous avons consommé environ cinq cordes de bois de mauvaise qualité (rebuts de construction et bois récupéré sur le terrain).

Efficacité énergétique

Nous avons trouvé un site belge qui parle du certificat de performance énergétique pour une habitation. Ce certificat est demandé pour toutes les ventes de logement en Europe.
Nous avons calculé quel serait notre cotation si le même certificat existait au Québec. Le calcul est simple, il suffit de diviser sa consommation annuelle en kw/h pour le chauffage par le nombre de mètres carrés habitables du logement.
Nous ne disposons pas encore (mais ça s'en vient) de la quantité d'électricité exacte pour le chauffage, mais on peut trouver sur le site d'Hydro-Québec une estimation de la partie chauffage. 
Nous avons donc pris la consommation électrique annuelle totale : environ 12000 kw/h.
Comme nous avons environ 300 mètres carrés habitables, le calcul nous donne
 12000 / 300 = 40 kw/h /m2/an, ce qui place notre maison en tête des logements les plus économes en énergie!