vendredi 30 avril 2010

Livraison des fenêtres

Les fenêtres devaient être livrées ce vendredi, mais le transporteur n'a pas l'équipement nécessaire pour décharger la caisse! Pourquoi avoir pris un contrat qu'il ne peut pas respecter? Mystère. Tout s'est bien passé depuis la France, et les 150 derniers kilomètres posent problème!
Lundi, on devra être 4 pour décharger les fenêtres une par une.

dimanche 25 avril 2010

Métier : Maçon!

Nous avons commencé la pose des blocs de béton pour le mur de gel. La mise en place est terminée, le premier bloc de coin est posé. Je n'avais pas fait de maçonnerie depuis au moins 20 ans, mais les trucs du métier reviennent vite.






Francis en a profité pour apprendre à couper les blocs avec un marteau et à se servir d'un fer à joints pour fignoler le travail. Il s'en sort pas mal!

samedi 24 avril 2010

Garage

Contrairement à la coutume, nous allons construire le garage avant la maison: nous avons besoin d'un endroit fermé pour ranger les outils et les matériaux.
Le coffrage pour couler le béton est prêt. Nous avons eu pas mal de travail car le niveau n'avait pas été fait correctement par l'entreprise d'excavation. Il reste à poser l'armature en acier et les tuyaux pour l'eau, l'égout et l'électricité.
Nous avons préparé le mesurage pour pouvoir commencer à maçonner le mur de gel avec des blocs de béton pleins.

mercredi 21 avril 2010

Piscine

La maison est à peine commencée et nous avons déjà la piscine !
Il y a eu beaucoup de pluie ces derniers jours et comme les drains ne sont encore installés, l'eau s'accumule dans la partie basse des fondations qui sera complètement enterrée. Il n'y a pas à s'inquiéter pour l'humidité, ce sera corrigé par la pose des drains.

mercredi 14 avril 2010

Semelles de fondations

17 heures, le béton est coulé. On peut voir les semelles pour l'escalier et celle pour le foyer de masse. On remarque aussi le tuyau qui amène l'eau de l'aqueduc.

Semelles de fondations

Comme il y aura une porte au sous-sol, on doit descendre la semelle sous le niveau de gel.

Semelles de fondations

Midi, les coffrages sont prêts à recevoir le béton.

mardi 13 avril 2010

lundi 12 avril 2010

Le garage et son accès

Nous sommes allés voir les travaux ce soir. L'emplacement du garage est trop à droite (3 mètres de la limite au lieu de 1.2 mètres), le chemin trop à gauche. Résultat: le chemin n'arrive pas en face du garage! Il me semble quand même que c'est courant de placer le garage dans le prolongement du chemin d'accès! Je vais me rendre sur le chantier demain matin pour voir ce qu'ils vont dire.

Par contre, le ponceau est bien fait. Nous avons placé les offsets pour que l'excavation de la maison puisse être faite demain.

samedi 10 avril 2010

Le terrain est prêt à construire

Nous avons ramassé les derniers billots de 4 pieds. Il reste les troncs coupés à 8 pieds qui seront transformés en planches en mai par une petite scierie mobile. L'entrepreneur en excavation va les déplacer en bord de rue avec sa machinerie. Les branches de conifères sont presque toutes brûlées. Les travaux d'excavations commencent demain par la pose du ponceau. Pour la fn de la semaine prochaine, les semelles de fondation et les divers raccordements devraient être terminés.

mardi 6 avril 2010

Portes et fenêtres

La caisse avec les portes et fenêtres est prête en France, elle va prendre la mer le 12 avril et devrait arriver à Montréal le 22 avril. Une tonne et demi à décharger à Sherbrooke bientôt!

dimanche 4 avril 2010

Ruisseau

Nous avons enlevé le vieux pont pourri qui enjambe le ruisseau car il faisait barrage et le ruisseau débordait sur notre terrain par temps de forte pluie. Sous une partie du pont se trouvait le lit asséché du ruisseau. L'eau a pu reprendre son cours normal. Nous avons aussi enlevé des troncs d'arbres qui empêchaient le passage de l'eau. Nous ne devrions plus avoir de problème de ce côté. Il va falloir aussi aménager un fossé entre notre terrain et la prairie adjacente pour que l'eau de ruissellement de la prairie puisse se déverser dans le ruisseau sans tout innonder.

Déboisement

Le déboisement est terminé pour permettre les excavations. Il reste des troncs d'arbre à déplacer. Ceux-ci seront débités en planches. Le pin pourra servir à la construction de la galerie et l'érable pour fabriquer le comptoir de la cuisine. Nous avons une réserve de bois de chauffage pour au moins 2 ans. Il y a 3 tas comme celui-ci et il en reste à couper plus loin sur le terrain.

vendredi 2 avril 2010

Chauffage

Nous venons de recevoir le prix pour le chauffage par géothermie: 38 074$ avec taxes!
Dans l'offre on nous donne l'estimation des coûts de chauffage tout électrique et géothermie: une économie annuelle de 1 981$. Ce qui fait que l'installation géothermique sera rentable dans 19.2 ans! Comme tout système de chauffage, vers les 20 ans il faut le remplacer, donc on bénéficiera d'un gros total 1 585 d'économie en 20 ans d'utilisation! On va laisser tomber la géothermie et se rabattre sur le foyer de masse. On prévoira d'installer des câbles électriques pour la pose de convecteurs électriques si nécessaire.