samedi 31 juillet 2010

Isolation du plancher et préparation des murs

Nous avons placé les 2 par 8 qui vont supporter les panneaux SIP. Deux murs sont prêts. Un espace de 1/2 pouce permettra le passage des panneaux d'OSB qui composent les panneaux SIP.
Sylvie s'est chargée d'isoler le plancher entre les poutres ajourées avec des chutes de polystyrène expensé et du polyuréthane sous pression.

vendredi 30 juillet 2010

Plancher du rez-de-chaussée

Le plancher du rez-de-chaussée est terminé. Nous avons placé les 4 derniers panneaux, posé les 2 par 4 sur la longueur pour soutenir le plancher au dessus du mur et scié les bords bien d'équerre.
La prochaine étape sera la pose et l'encrage des supports en 2 par 8 pour les panneaux SIP des murs.

jeudi 29 juillet 2010

Plancher, suite

Le plancher est presque terminé, il reste 4 panneaux à poser mais nous n'avions plus de vis... Nous commençons à trouver les astuces pour faciliter la pose. Nous avons protégé le trou qui va recevoir le béton du foyer de masse avec un panneau d'OSB pour éviter les chutes accidentelles. Nous allons devoir aussi protéger la cage d'escalier.

mercredi 28 juillet 2010

Plancher du rez-de-chaussée

Au matin j'ai fixé les 5 dernières poutrelles ajourées durant ce temps Sylvie a commencé à dégager le petit sentier qui mène au ruisseau car la végétation devient envahissante. A temps perdu elle va en profiter pour placer des petits ponceaux pour que l'eau en provenance de la prairie voisine puisse traverser le sentier sans y faire de la boue
Vers midi tout était fin pret et nous avons commencé la pose du plancher, nous sommes arrivés presque à la moitié. Martine est venue nous donner un coup de main.
On a tout remballé vers 15h, un nuage de pluie au dessus de nos têtes. Nous avions tous besoin d'une bonne douche! A 30 degrés au soleil ... on est cuits :)

mardi 27 juillet 2010

Sciage de planches

Nous avons fait scier les derniers érables que nous avions coupé à l'automne. Les planches sont belles et porraient servir pour un plancher ou des meubles. Elles sont mises à sécher avec les autres.

Poteaux et poutres de l'escalier du sous-sol

Les poutres de la cage d'escalier sont posées et ajustées, demain nous fixerons les cinq dernières poutrelles ajourées sur la poutre et tout sera prêt pour poser le plancher.

lundi 26 juillet 2010

Charpente du plancher

Toutes les poutrelles sont fixées et le contreventement est fait sur la partie droite du plancher. Nous avons raboté les poteaux nécessaires pour le sous-sol et celui au centre de la poutre maitresse est posé, c'est ce poteau qui va reprendre une partie de la charge de la toiture. Nous avons fait un petit essai de la rigidité du plancher et il nous n'avons pas constaté trop d'élasticité.

dimanche 25 juillet 2010

Charpente du plancher

Toutes les poutrelles ajourées sont posées et alignées sur les murs extérieurs. Il reste à les aligner au centre et les fixer définitivement avec des vis à béton sur les murs extérieurs et des clous au centre. Les poutrelles devant l'escalier et le foyer de masse reposeront sur un porte-à-faux de la dalle de béton qui va supporter le foyer de masse pour qu'elles soient éloignées de la partie chaude du foyer.

samedi 24 juillet 2010

Pose de la poutre de plancher

Nous avons posé la seconde poutre de plancher et continué la pose des poutrelles ajourées. Il reste les poutrelles en face du foyer de masse et celles devant la cage d'escalier.

dimanche 18 juillet 2010

Charpente de plancher

Nous avons posé la poutre principale côté façade avant et les poutrelles ajourées qu'elle supporte.
La poutre repose dans une encoche sur le mur de fondation et, au centre, sur le mur de soutient du foyer de masse. L'encoche dans le mur avait été prévue lors du coulage de béton en plaçant à cet endroit des blocs de polystyrène. Il n'y a donc pas de béton à cet endroit et un simple exacto a suffit pour découper l'encoche.

samedi 17 juillet 2010

Support du foyer de masse

Nous avons terminé le mur de support de foyer de masse. Il supportera aussi les poutres de plancher. Nous avons laissé un trou pour passer le conduit de cheminée du poêle à bois du sous-sol.

vendredi 16 juillet 2010

Choix de la toiture

Nous avons choisi les toitures en tole Ultravic de Vicwest. La fiche technique est ici. La couleur choisie est bleu ardoise QC16067 et la couleur de la maison sera un bleu plus foncé.

mardi 13 juillet 2010

Excavation

Les murs du sous-sol sont maintenant remblayés. Le niveau du plancher du rez de chaussée sera sensiblement au même niveau que ceux des maisons voisines.

Le travail est bien fait, il correspond exactement à ce qui avait été demandé. L'entrée du garage ainsi que le ponceau ont été corrigés et le tuyau pour l'arrivée électrique souterraine est posé.

lundi 12 juillet 2010

Remblais de l'excavation

Pose du géotextile sur le lit de gravier. Le géotextile est préférable au filet posé directement sur le drain, surtout en terrain argileux, car le filet se bouche rapidement par l'argile qui est imperméable.
Une couche de sable est ensuite posée sur le géotextile, le long du mur. Le reste de l'excavation est remplie de terre argileuse.



Deux fois deux tuyaux sont raccordés au drain et permettent d'entrer une caméra dans le drain, dans toutes les directions en cas de problème.





Voici l'allure de l'arrière du terrain une fois le nivellement terminé. Une pente douce permet l'écoulement de l'eau de pluie vers le fond du terrain.

dimanche 11 juillet 2010

Raccordement des services au garage


Les canalisations d'eau, d'égout et d'électricité sont posées entre le garage et la maison. Nous n'aurons donc plus rien à creuser pour le raccordement du garage.


samedi 10 juillet 2010

Protection du mur de sous-sol

Tous les supports temporaires ont été enlevés et nous avons posé la protection imperméable sur le mur du sous-sol. Le niveau du sol sera exactement en haut de la membrane de protection. À l'arrière de la maison, le niveau sera un peu plus bas pour dégager les fenêtes du sous-sol et la porte extérieure.
Demain nous installerons les canalisation d'eau, d'égout et d'électricité vers le garage ainsi que le puit canadien.
Lundi, la compagnie d'excavation va pouvoir remblayer le pourtour de la maison, terminer le drain français et enfouir la conduite qui recevra le câble pour le raccordement électrique.

lundi 5 juillet 2010

Coulage du béton du mur du sous-sol

La pompe à béton est arrivée à 7:30h. En 30 minutes elle était installée à l’entrée du terrain. Le premier camion de béton est arrivé quelques minutes plus tard et la coulée à commencé. La première partie s’est bien déroulée, les 5 premiers blocs étaient pleins et le premier camion de béton était vide.





Quand le second camion est arrivé, un second passage à été commencé et un incident s’est produit : le coffrage à cédé sous la pression et le béton s’est répandu dans le sous-sol. Il a fallu le ramasser et réparer et solidifier le coffrage. La coulée à pu reprendre sans aucun autre problème et tout était terminé avant midi.

dimanche 4 juillet 2010

Murs du sous-sol, surprise!

Le vendeur de produit Keps s’est présenté ce dimanche matin vers 10 heures. Il a vérifié notre travail et fait ses remarques : Il faut enlever la partie inférieure des cadres de fenêtres et il faut placer des 2x4 pour rigidifier les murs tous les 8 pieds environ. Ceci nous demande 40 pièces de bois et il nous avait demandé d’en avoir 12! Il a fallu trouver un fournisseur qui peut livrer un dimanche. Notre acheteuse a pu nous sortir d’embarras rapidement et le tout était livré en moins d’une heure. Heureusement, le béton et la pompe sont commandés pour lundi matin à 8 heures!

vendredi 2 juillet 2010

Mur du sous-sol

Le coffrage Keps est prêt pour recevoir le béton. Nous avons posé le ferraillage du dépassant pour le mur extérieur. Les diverses conduites sont installées à travers le mur. Demain le fournisseur du coffrage vient vérifier si tout est correct. Le béton sera coulé lundi matin.