vendredi 30 novembre 2012

Sous-sol

La peinture est faite, les plinthes sont posées, la tenture qui cache les casiers de rangements est installée.
L'éclairage est doté de lampes à LED qui ne consomment presque rien et qui ne chauffent pas.
Les murs et le sol de la douche sont recouverts de céramique.
Bref, le sous-sol terminé!




dimanche 4 novembre 2012

Rangement

Nous avons garni un mur entier du sous-sol de casiers pour y faire du rengement. Chacune des 24 cases peut contenir un coffre qui est accessible en tout temps. Quand ils étaient simplement empilés, c'était toujours dans celui du bas que se trouvaient les objets dont nous avions besoin!  

dimanche 28 octobre 2012

Préparation pour l'hiver

Le bois qui se trouvait sur le terrain avant la construction est bien sec et en quantité! Sylvie en fait des bûches pour l'hiver. Nous allons nous chauffer avec le foyer de masse. Il consomme environ 25 kilos de bois par attisée, ce qui permet de chauffer la maison pendant 24 heures. Lors des grands froids, il faudra sans doute faire deux attisées par jour, une le matin et une le soir. La facture d'Hydro devrait s'en ressentir sérieusement à la baisse, bien qu'elle n'était pas très élevée avec le chauffage électrique (1600$ par an pour le chauffage, la cuisine et le reste). 

Sous-sol


L'électricité du sous-sol est terminée.
La plomberie de la salle de bain est posée et le récolteur de la douche est fonctionnel.
Les murs et les plafonds du sous-sol sont tous terminés, Frank et Charles ont fait un bon travail.
La première couche de peinture est faite.
L'ordinateur est réinstallé ce qui nous permt de continuer à mettre le blogue à jour.

dimanche 16 septembre 2012

Premier feu dans le foyer de masse

Nous avons commencé le processus de démarrage du foyer de masse. Il faut faire une série de petits feux pendant 4 jours pour préparer le béton réfractaire à supporter des températures très élevées. Cette séquence de démarrage ne doit se faire qu'une seule fois et non pas à chaque période de chauffe.

dimanche 26 août 2012

Vue extérieure


Il manque les volets pour que l'extérieur soit entièrement terminé. 

Cendrier du foyer de masse

Le cendrier du foyer de masse est complètement terminé. Le tuyau vetical amène les cendres du foyer de masse dans le cendrier en blocs de ciment. Le couvercle est en tôle d'acier et ferme hermétiquement pour éviter les poussières. On voit sur la photo le boitier rectangulaire qui amène l'air de l'extérieur au foyer. Ceci termine complètement le foyer de masse qui est prêt à être utilisé. Nous sommes impatients de voir le résultat et les économies d'électricité pour la prochaine saison de chauffe.

dimanche 19 août 2012

Cendrier du foyer de masse

Pour éviter les poussières dans le salon  lors du nettoyage du foyer de masse, les cendres vont descendre par un tuyau en métal dans un cendrier fait de blocs de ciment au sous-sol. Ce cendrier devra être vidé seulement une fois par an. Il reste le tuyau et le couvercle en métal à installer.

Isolation de la cheminée

La partie de la cheminée qui se trouve au dessus du coupe-feu est en contact avec l'air extérieur. Il est donc nécessaire d'isoler cette partie qui commence à huit pieds du sol et qui va jusqu'au plafond cathédrale des chambres. Un caisson en panneaux SIP est construit autour du conduit de cheminée pour garantir une isolation identique à celle des murs extérieurs (R32). 

Pose des cheminées

Les deux cheminées préfabriquées sont posées entre le plancher de l'étage et le dessus du toit. Celle de huit pouces est connectée au foyer de masse, l'autre pourra servir plus tard pour un éventuel poêle à bois au sous-sol. 

dimanche 5 août 2012

Patio et galeries

Les galeries avant et arrière ainsi que le patio sont terminés. Nous avons pu faire le tout avec les restes de bois de la construction de la maison. Il ne manque qu'un petit coup de peinture.

samedi 4 août 2012

Patio

La balustrade du patio est presque terminée, il ne manque que les barreaux. En plein sud, avec plus de 30 degrés et pas d'ombre, c'était dur!

mardi 31 juillet 2012

dimanche 22 juillet 2012

Foyer de masse

Le foyer de masse, son arrivée d'air frais et sa cheminée sont terminés. Nous avons passé plus de 120 heures pour la maçonnerie. Au départ, nous voulions la faire en pierres des champs, mais c'est en les cherchant sur internet que nous avons découvert à Richmond, non loin d'ici, des briques en terre cuite plus que centenaires de fabrication locale à qui nous avons décidé de donner une nouvelle vie. 1200 briques ont été nécessaires pour le foyer et la cheminée qui se termine à l'étage. À partir de là, une cheminée préfabriquée prend le relais.
Encore un tout gros merci à nos bénévoles familiaux qui nous ont aidé pour la mise en place des blocs de béton réfractaire du coeur du foyer.

dimanche 15 juillet 2012

Cheminée du foyer de masse

La partie gauche du foyer de masse comporte la cheminée. La construction est presque terminée, nous sommes arrivés près du plafond et nous devons continuer environ un pied au dessus du plafond. À partir de là et jusque dehors, la cheminée sera en acier isolé.

dimanche 8 juillet 2012

Foyer de masse

Les conduits pour l'aspirateur central et les fils de commande de l'aspirateur, du réseau de thermomètres et du thermostat de la salle de bain sont en place. La façade du foyer est à la bonne hauteur, il reste à pose la frise et terminer le revêtement de la cheminée jusqu'au plafond.

samedi 7 juillet 2012

Foyer de masse

La face arrière du foyer de masse qui est aussi le mur du hall d'entrée est complètement terminé.

dimanche 1 juillet 2012

Foyer de masse

Le mur arrière a été ramené est au même niveau que celui de devant, ce qui a permis de continuer le mur au dessus de la porte du four. Et voici le look avec les portes posées.

lundi 25 juin 2012

Foyer de masse

Le contour du four à pain est entièrement terminé. Nous devrons laisser le coffrage de l'arche jusqu'à ce que la partie supérieure du mur soit finie.  

samedi 23 juin 2012

Foyer de masse

Le registre de cheminée est posé et fonctionnel, on voit le levier à mi hauteur du mur, au dessus de la trappe de nettoyage. Le mur de brique est construit jusqu'à la même hauteur tout au tour.

Jardin

    
Les plantes poussent bien dans les bacs, nous avons déjà récolté les fraise et de la bette a carde.   

mercredi 20 juin 2012

Registre de cheminée

Le registre de la cheminée a été soudé cet après midi et une première couche de peinture a été faite ce soir. Il ne reste plus qu'a l'installer dans la cheminée. Nous pourrons alors continuer la maçonnerie. Cette pièce est très importante, car une fois le feu éteint, il faut fermer la cheminée pour ne pas perdre la chaleur foyer.

mardi 19 juin 2012

Températures

En blanc: salle de bain à l'étage
En bleu: salle de bain du rez-de-chaussée.
En rouge: salon.
En jaune: sous-sol.
En vert, la température extérieure sur le côté nord de la maison, à l'ombre.

Malgré les écarts de température extérieure, les températures intérieures restent plutôt stables, avec une variation entre 19 et 22.8 degrés au rez-de chaussée et entre 19.7 et 21 degrés au sous-sol.
Tout ceci sans aucune climatisation, on garde simplement les fenêtres fermées le jour.   

dimanche 17 juin 2012

Foyer de masse

Le mur arrière est maintenant au même niveau que la façade. Nous avons construit un support en forme d'arche pour soutenir les briques du linteau de la porte du four lors de la construction. La cheminée n'a pas avancé car nous avons besoin d'installer un registre pour fermer la cheminée quand le feu est éteint. Les pièces d'acier sont prètes à être soudées cette semaine par un ami.

samedi 16 juin 2012

Foyer de masse

Le recouvrement en briques du foyer de masse avance bien. Le support pour la porte du four est posé.

dimanche 10 juin 2012

Foyer de masse

La partie la plus compliquée du foyer de masse est terminée: le raccordement à la cheminée. De plus, il fallait ajouter un passage pour la conduite de l'aspirateur central pour ajouter une prise à l'étage.

Potager

Les légumes poussent bien, nous avons mangé les premières fraises.