dimanche 26 août 2012

Vue extérieure


Il manque les volets pour que l'extérieur soit entièrement terminé. 

Cendrier du foyer de masse

Le cendrier du foyer de masse est complètement terminé. Le tuyau vetical amène les cendres du foyer de masse dans le cendrier en blocs de ciment. Le couvercle est en tôle d'acier et ferme hermétiquement pour éviter les poussières. On voit sur la photo le boitier rectangulaire qui amène l'air de l'extérieur au foyer. Ceci termine complètement le foyer de masse qui est prêt à être utilisé. Nous sommes impatients de voir le résultat et les économies d'électricité pour la prochaine saison de chauffe.

dimanche 19 août 2012

Cendrier du foyer de masse

Pour éviter les poussières dans le salon  lors du nettoyage du foyer de masse, les cendres vont descendre par un tuyau en métal dans un cendrier fait de blocs de ciment au sous-sol. Ce cendrier devra être vidé seulement une fois par an. Il reste le tuyau et le couvercle en métal à installer.

Isolation de la cheminée

La partie de la cheminée qui se trouve au dessus du coupe-feu est en contact avec l'air extérieur. Il est donc nécessaire d'isoler cette partie qui commence à huit pieds du sol et qui va jusqu'au plafond cathédrale des chambres. Un caisson en panneaux SIP est construit autour du conduit de cheminée pour garantir une isolation identique à celle des murs extérieurs (R32). 

Pose des cheminées

Les deux cheminées préfabriquées sont posées entre le plancher de l'étage et le dessus du toit. Celle de huit pouces est connectée au foyer de masse, l'autre pourra servir plus tard pour un éventuel poêle à bois au sous-sol. 

dimanche 5 août 2012

Patio et galeries

Les galeries avant et arrière ainsi que le patio sont terminés. Nous avons pu faire le tout avec les restes de bois de la construction de la maison. Il ne manque qu'un petit coup de peinture.

samedi 4 août 2012

Patio

La balustrade du patio est presque terminée, il ne manque que les barreaux. En plein sud, avec plus de 30 degrés et pas d'ombre, c'était dur!