dimanche 27 juin 2010

Sous-sol

Le coffrage isolant des murs du sous-sol est terminé. Nous allons maintenant terminer le mur de soutien du foyer de masse, poser les poutres de plancher et poser le plancher pour pouvoir couler le béton. On voit sur la photo le dessus du mur qui fait un débord pour permettre de soutenir les murs en panneaux SIP. Les poteaux de la maison seront placés au droit du mur de sous-sol.

vendredi 25 juin 2010

Murs du sous-sol



Les murs du sous-sol avancent bien. Il ne nous reste plus qu'un rang et demi de blocs à poser. Les poutres ajourées pour le plancher sont commandées, elles seront livrées le 2 juillet. Nous pourrons les poser la semaine prochaine de façon à rigidifier les murs pour la coulée du béton. On voit le mur fini au niveau des fenêtres avec le 2 par 6 qui va servir à la fixation du chassis et les deux épaisseurs de polystyrène qui servent de coffrage isolant.

dimanche 20 juin 2010

Mur de soutien du foyer de masse

Nous avons commencé le mur de soutien du foyer de masse. La première rangée fut pénible, je l'ai recommencée 3 fois! La première fois, j'ai cru que j'avais fais une erreur, la seconde fois c'était vraiment une erreur et la troisième était identique à la première, mais c'était exact. Les autres rangs n'ont pas posé de problème, un orage nous a un peu retardé, mais sans plus.

samedi 19 juin 2010

Protection des panneaux SIP

Nous avons emballé les panneaux SIP livrés hier, des orages sont annoncés. Une première protection en plastique recouverte d'une bache devraient faire l'affaire. Nous avons cloué le tout avec des lattes en bois pour éviter que le vent les emporte.

vendredi 18 juin 2010

Cadres de fenêtres et porte du sous-sol

Nous avons préparé les cadres pour les fenêtres et la porte à insérer dans les panneaux Keps. Tout est prêt pour terminer les derniers rangs.
Nous avons eu la visite de l'inspecteur en bâtiment du village de North-Hately qui était intéressé par notre façon de construire. Nous lui avons expliqué le système de murs isolés Keps ainsi que les murs en SIP dont les panneaux venaient d'arriver.

Mur de soutien du foyer de masse

Nous avons fais les marquages pour commencer la construction du mur de soutien du foyer de masse. Une fois terminé, il servira de support pour la poutre principale du plancher et pour y poser les poutres ajourées de plancher. Ces poutres seront fixées aussi au mur extérieur et serviront à maintenir les panneaux Keps lors du coulage du béton.

Arrivée des panneaux SIP pour les murs

Le camion est arrivé du Vermont vers 7 heures. Nous avions rendez-vous à la sortie de l'autoroute 55 pour le guider jusqu'au terrain. Premier problème: le camion est tellement long qu'il ne peut pas entrer sur le terrain, il va falloir décharger au bord de la rue. Vu la quantité de panneaux à décharger, nous en avons surement pour plusieurs heures! On commence à décharger à 4 personnes (2 gars, 2 filles) une dizaine de panneaux et nous sommes déjà au bord de l'épuisement! Miracle! Un engin passe dans la rue avec une fourche. On lui demande s'il veut nous aider avec son engin et il est d'accord! Il décharge le camion en 30 minutes mais il y en a chez le voisin et notre entrée est complètement encombrée de panneaux. Après 3 heures d'efforts, tout est rangé, panneau par panneau, à la main!

dimanche 13 juin 2010

Mur de fondation

Nous avons continué le mur de fondation. Nous en sommes à la moitié de la hauteur. Il va falloir faire des échafaudages pour le suite. Jusqu'à présent, tout va bien, les murs sont bien droits et solides.

samedi 12 juin 2010

Garage atelier

Nous nous sommes construit un établi dans le garage. Ce sera utile pour scier les barres de béton et faires les cadres de la porte et des fenêtres.

vendredi 11 juin 2010

Murs du sous-sol

Nous avons commencé les murs du sous-sol. Le fournisseur des panneaux Keps est venu nous expliquer comment les poser. Il est resté environ une heure et nous nous sommes mis au travail. Le premier rang est long à poser car il faut clouer les séparateurs au béton des semelles avec des clous d'acier. Il faut aussi percer une soixantaine des trous de un demi pouce dans le béton pour y insérer des barres d'acier qui vont empècher le mur de glisser sur la semelle sous la pression du gel. Au premier rang et puis tous les 2 rangs, il faut poser une barre d'acier horizontale. Les barres d'acier verticales seront glissées entre les panneaux de polystyrène à la fin du montage.
Voici à quoi ressemble le système: deux panneaux de polystyrène, séparés et retenus par une pièce en matière plastique (séparateur). On voit les barres de béton 'anti-glissement' et la première barre horizontale.


Le garage est complètement étanche à la pluie, nous allons enfin pouvoir y laisser nos outils. La journée fut longue, nous avons travaillé 14 heures aujourd'hui! Demain, nous ne serons pas sur le chantier de si tot!

dimanche 6 juin 2010

Porte de garage

Nous avons posé la porte de garage ce dimanche, sous une pluie battante. Comme le toit n'est pas encore étanche, il pleuvait par endroits dans le garage. C'est un travail qui demande pas mal de précision, surtout que le manuel n'est pas très explicite et comporte de petites erreurs. Il reste à poser la serrure, mais nous n'avions pas les outils nécessaire avec nous. Le réglage du ressort de la porte est assez délicat et lors du premier essai, la porte s'ouvrait toute seule, pourtant, nous avions fait le réglage comme prévu, mais c'était vraiment trop de tension.

Il y a trois maisons en construction à North Hatley cette année. Le DG du village nous à dit que c'était un véritable boom immobilier! Les deux autres maisons avancent évidemment bien plus vite que la notre, mais nous sommes quand même les premiers à avoir installé la porte de garage!

vendredi 4 juin 2010

Garage

Le pare eau (Tyvek) est posé sur la partie inférieure des murs. Sylvie et Raphaelle ont cloué les fourrures verticales qui vont recevoir la couverture finale. Nous avons terminé les pignons qui doivent encore être recouverts de Tyvek. Le planché du grenier est posé et l'échelle escamotable est installée.

Électricité du garage

Le coffret électrique 60 ampères du garage ainsi que les boitiers des prises et interrupeteurs sont posés. Les fils sont installés, il reste les raccordements à faire. Beau travail Frank.

mercredi 2 juin 2010

Murs du sous-sol

Les panneaux isolants Keps qui vont servir de coffrage pour les murs du sous-sol ont été livrés ce matin. Ils s'assemblent un peu comme un grand jeu de Lego. Si la météo est favorable, nous allons commencer l'installation vendredi.

Branchement à l'aqueduc

La 'piscine' étant remblayée, nous n'avions plus d'eau sur le chantier. La vanne principale a été installée ce matin et nous avons appelé la ville pour alimenter notre installation. Le préposé est venu une demi-heure plus tard et nous avons pu constater que tout est bien étanche. Malheusement, tout de suite après, l'eau a été coupée dans toute la rue pour des travaux de voirie. Demain nous devrions à nouveau etre alimentés. Le village de North-Hatley nous donne vraiment un bon service.
En arrière plan de la photo, on voit les cadres pour la fixation du coffrage isolant Keps.

Garage

Le toit du garage avance bien, il reste à ajuster les dépassants et une petite bande de 4 pouces au faîte du toit et à placer la sous-couche imperméable et le pare-eau (Tyvek) sur les murs. La finition sera faite en même temps que la finition de la maison. Demain la porte sera livrée et nous aurons enfin un endroit pour ranger nos outils et nos matériaux.